Travaux divers

A l'espace des parapluies

Par la rénovation et l’isolation de ses façades, l’Espace des parapluies a été réhabilité et les baies vitrées ont été équipées de brise-soleil orientables.

Ces travaux sont générateurs d’énergies de confort pour les utilisateurs et source d’économies d’énergie.

Le sas d’accès au bureau de l’AFRS a été réalisé et le local de l’ancienne bibliothèque a été entièrement rénové par les services techniques.

 

A l'hôtel de ville

Dans le cadre de l’entretien de son patrimoine bâti, la collectivité a réalisé en 2015 et 2016 quelques travaux de rafraichissement, notamment dans les couloirs de la Mairie. Les objectifs étaient multiples :

  • renforcer l’isolation thermique de ce bâtiment et réduire les dépenses énergétiques
  • rafraîchir l’intérieur notamment les murs et les plafonds des couloirs

De manière à diminuer le coût des travaux, ces derniers ont entièrement été réalisés sous maîtrise d’œuvre communale.

Ces travaux ont été réalisés en automne 2015. L’isolation a été renforcée sur les faux plafonds et de nouvelles dalles Led moins gourmandes en énergie ont remplacées les néons usagés.

Les travaux de mise en accessibilité sont actuellement en cours par la collectivité pour mettre totalement le bâtiment aux normes PMR avec 1 an d’avance ! Ces travaux feront l’objet d’un article spécifique.

A l'accueil jeunes

Les services techniques de la commune ont également réalisé quelques travaux d’aménagement sur le site de l’Accueil Jeunes.

L’enjeu était double :

  • mettre le bâtiment aux normes PMR
  • en profiter pour prévoir la réfection des sanitaires (travaux de plomberie et peinture)

Bâtiment 100% PMR pour fin 2016

Au centre socioculturel

Le Centre Socio Culturel va faire lui aussi l’objet de quelques travaux prochainement. Avant d’entamer de lourds travaux en 2017, la collectivité prévoit le remplacement des 2 chaudières actuelles dès cet été 2016 ainsi que la reprise du plafond de la cuisine, profitant de la non-occupation des 2 mois d’été pour la réalisation de ces travaux.

L’objectif est d’optimiser les consommations énergétiques du bâtiment :

  • Les 2 chaudières seront remplacées par des chaudières à condensation plus performantes et de meilleur rendement
  • Le plafond de la cuisine quant à lui sera isolé par un matelas de laine de verre et les néons usagés feront place à des dalles lumineuses Led très économiques

Les travaux de rénovation du Centre Socio Culturel, en finalisation d’études, feront l’objet d’un article spécifique.

Au comité des fêtes

Suite au déménagement du Comité des Fêtes (de la salle René Martin au local Square Emile Gallé), les services techniques ont procédé à la réfection des 2 salles et du couloir de cet appartement. 

De nouveaux locaux remis à neuf pour le Comité des Fêtes.