GRANDS TRAVAUX

ZAC de la Haie Cerlin

Rond-point ZAC Haie Cerlin

Rond-point ZAC Haie Cerlin

La Résidence des Vignes a accueilli ses premiers habitants début 2016.

La Résidence des Vignes a accueilli ses premiers habitants début 2016.

Maisons passives Batibat à ossatures bois

Maisons passives Batibat à ossatures bois

Maisons passives Batibat à ossatures bois

Le projet

La Zac de la Haie Cerlin s'inscrit dans une politique de diversification et de développement de l'habitat sur le territoire de Seichamps.

Le principal objectif était de renforcer l'attractivité résidentielle de Seichamps tout en maitrisant l'urbanisation de ce secteur. Nous avions aussi répondu aux exigences de la loi SRU en matière de logements aidés et à la nécessité de stopper la baisse démographique qui se conjugue avec le vieillissement de la population.

Avec un programme global de 400 logements échelonné en 4 tranches, ce projet comprend des logements collectifs et intermédiaires, des maisons individuelles en logement aidé, ainsi que des lots libres réservés à la construction de maisons individuelles pour les particuliers.

La première tranche d’une superficie de 6 ha comprend 140 logements :

  • des logements collectifs aidés (S.L.H., E.H.C.),
  • des lots libres,
  • des logements intermédiaires en VFA, qui seront construits en 2018,
  • des logements individuels proposés par un des bailleurs sociaux (M.M.H.) et promoteurs privés BATIBAT.

La végétation se met en place progressivement. La prairie fleurie, arbres et arbustes sont en place. Ainsi, cette première phase donne une idée de ce que sera l'aspect de la totalité de l'éco-quartier.

La dénomination des rues

Lors du conseil municipal du 30 juin 2014, il a été décidé de donner aux nouvelles rues le nom des anciens chemins, comme cela avait déjà été fait pour la rue de la Grande Ozeraille.

La rue de la Haie Cerlin traversera le nouveau quartier depuis la RD 674 jusqu'à la route de Voirincourt.

Ainsi sont nées la rue de la Lue, la rue des Chivaux, la rue de la Chevée et la rue du Giron.

D'autre part, s'agissant d'un Eco-quartier, il a été choisi de dénommer les cours vertes par des noms d’arbustes, arbustes que l'on trouve fréquemment dans notre région. Désormais vous pourrez arpenter les allées des Sureaux, du Bois Joli, de l'Aubépine, des Cornouillers, des Fusains et des Eglantiers.

Ouverture à la circulation de la rue d’Amance vers la Haie Cerlin

Depuis l’été 2016, l’ouverture à la circulation de la rue d’Amance vers la Haie Cerlin s’inscrit comme un trait d’union entre le centre historique de Seichamps et son avenir. Pour accompagner ces évolutions résidentielles, le plan de circulation de Seichamps a été adapté.

La première phase de la voirie définitive de cet écoquartier comprend la rue d’Amance et une partie de celle de la Haie Cerlin. Les rues des Chivaux, de la Lue et l’allée du Bois Joli seront réalisées prochainement. L’accès est possible actuellement par le giratoire de la route départementale 674 et la rue d’Amance. Après la réalisation de la phase 3, il sera possible également de rejoindre ce nouveau quartier par la route de Voirincourt. Prolongement de la ruelle d’Amance qui se transforme en rue, la circulation s’effectue à double sens de la rue de la Lue à Grand’Rue. La totalité des voiries de l’écoquartier de la Haie Cerlin est classée en zone 30 à l’exception des allées en zones de rencontre limitées à 20 km/h. Dans un objectif d’assurer la cohérence et la continuité des itinéraires de circulation douce, la section Grand’Rue comprise entre le plateau surélevé situé à l’intersection de la Rue du Breuil d’une part et la rue du Puits Loset d’autre part est devenue une zone 30 faisant le lien avec le centre ville via la rue Saint-Lambert.

Double sens cyclable rue d’Amance

Avec cette ouverture à la circulation, la section, à proximité du bassin de rétention, est constituée d’un sens unique. Pour favoriser la mobilité pour tous et la partage de l’espace public, la  mairie a décidé de profiter  de  cette création pour instaurer un double sens cyclable. Ce principe donne le droit aux utilisateurs de vélos de rouler dans les deux sens de circulation. Il vise à développer des réflexes d'attention systématiques dans des voies empruntées à faible vitesse. Reconnaissable par son marquage à l’aide d’un vélo apposé au sol, il renforce la sécurité des usagers entre eux. Les conducteurs et les cyclistes bénéficient d’une meilleure visibilité réciproque tout en maintenant leurs véhicules près du bord droit de la chaussée.

Gestion des eaux pluviales par une noue herbacée

Devant les maisons en bande située rue d’Amance, une noue herbacée recueille les eaux pluviales de la chaussée pour une gestion hydraulique répondant aux critères du développement durable accompagnée de plantations arborées donnant un aspect très agréable à ce quartier.

Les nouveaux habitants

Ils sont arrivés en décembre 2015 dans les résidences des Vignes et en février 2016 au Jardin de Cérès.

Le programme du Jardin de Gaïa est habité depuis août 2016.

Plus de 200 habitants se sont installés dans la commune.

 

La deuxième tranche est en bonne voie

Elle comptera environ 110 logements et respectera les mêmes principes d’éco-quartier.

Les travaux d’infrastructure sont pratiquement terminés, les allées des Sureaux, de l'Aubépine et l'impasse de l'Aubépine sont réalisées, les réseaux sont installés.

Une série de 12 maisons en bande sera construite sur l'îlot B 4 et louées par SLH.

36 parcelles en lots libres pour construire des maisons individuelles en accession à la propriété sont proposées à la vente, en sus des 3 lots disponibles dans la phase 1.

La Solorem commercialise ces terrains. Contact : 03 83 92 35 40