Travaux sur la voirie

Classification des voiries communautaires pour leur entretien et leur aménagement

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Directeur des services techniques

Stéphane GUILLAUME
Elus référents : Stéphane GUILLIN, Juan-Ramon GARCIA, Pascal MANGEOT
Pôle technique
Nous contacter

Depuis 2005, l'utilisation des crédits dédiés à la voirie communautaire fait l'objet de programmes pluriannuels partagés avec les communes. Après la période 2006-2009 et la période 2010-2014, une nouvelle organisation a été définie pour la période 2015-2020.

Le Grand Nancy distingue les voiries dites "primaires" des voiries dites "secondaires". Le réseau primaire regroupe les voies les plus importantes de l'agglomération et celles nécessitant le plus d'entretien. Il s'agit des voies classées intercommunales, structurantes d'agglomération, inter-agglomération (au sens du PDU), des voies empruntées par un nombre important de véhicules de transports en commun et enfin des voies ayant à subir un trafic poids lourds important.

La gestion de celui-ci s'inscrit dans une programmation pluriannuelle technique faite par le Grand Nancy en partenariat avec la commune et en relation avec les concessionnaires des différents réseaux. Le budget annuel réservé au réseau primaire s'élève à 2,7 millions d'euros sans ventilation communale.

Le réseau primaire totalise 2,4 millions de m² dont 0,8 millions de m² de trottoirs.

Le réseau secondaire est constitué de l'ensemble des autres voies et totalise 4,9 millions de m². Seichamps dispose d'une enveloppe annuelle de 277 800 € en baisse par rapport à la précédente programmation de 447 000 €. Cette situation s'explique par une baisse du budget communautaire alloué à la voirie de 25 % et un linéaire moindre en gestion communale.