PARTENARIATS

Ville Amie des Enfants (UNICEF)

Responsable jeunesse, vie scolaire et médiathèque Inscriptions scolaires, restauration, périscolaire

Aïcha PERRIN
Elus référents : Armelle VERON, Frédéric MARTIN, Pascale TREIBER
Pôle jeunesse et vie scolaire

Visiter le site de l'UNICEF

La ville de Seichamps est « Ville Amie des Enfants » depuis 2004. Elle s’engage à promouvoir des actions d’éveil à la citoyenneté.

La convention reconduisant pour la période 2014-2020, la charte qui a fait de Seichamps une Ville Amie des Enfants en 2004 a été signée en présence des parents et des enfants. Ce label est attribué par les instances nationale de l’UNICEF et de l’Association des Maires de France.

Cette reconnaissance est le fruit d’une large gamme de services et d’équipement  offerts par la commune à la jeunesse seichanaise. En effet depuis de nombreuses années, la Ville de Seichamps s’investit dans le développement de sa politique Enfance Jeunesse.

Le projet Enfance/Jeunesse de la commune associe l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune, familles, associations, écoles, institutions, élus, et animateurs dans une dynamique cohérente.

Pour mener à bien ses projets, la commune met à disposition ses équipements sportifs, culturels et des locaux plus spécifiques. Pour la petite enfance, le Multi-accueil, pour l’enfance l’Espace des Parapluies, pour la jeunesse l’Accueil Jeunes et le Jardin Roussel pour tous.

La médiathèque municipale  propose également aux enfants des activités sous forme d’ateliers animés autour de la lecture et encadrées par des bénévoles.

Un pôle Accueil-Social et Emploi est également mis à disposition pour aider les jeunes de 16 à 25 ans.

La Polici Municipale  met en place des actions de prévention comme la semaine de la courtoisie et la prévention routière au sein de l’école.

De nombreuses actions sont également menées en partenariat avec le tissu associatif.

Le conseil municipal Jeunes et les Juniors associations sont aussi encadrés ou accompagnés pour mener à bien leurs projets et s’investir dans la vie de la commune.