Influenza aviaire - Abaissement du risque "élevé" à "modéré"
Le ven, 10/02/2023 - 10:50Au vu de l’évolution favorable de la situation vis-à-vis de l'influenza aviaire, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque sur l’ensemble du territoire métropolitain de "élevé" à "modéré" par arrêté du 26 avril 2023 publié au Journal officiel le 29 avril 2023.
Les mesures renforcées de biosécurité, notamment la mise à l'abri des volailles, ne sont plus obligatoires sur l’ensemble du territoire à l'exception des zones à risque particulier (ZRP). La Meurthe-et-Moselle compte 71 communes situées dans la ZRP (Cf. liste, ci-jointe), dans lesquelles la mise à l'abri des volailles demeure obligatoire.
Même si la situation évolue favorablement, il convient de rappeler que la vigilance de tous les acteurs, y compris les détenteurs de basse-cour, reste de mise pour protéger la filière avicole.
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
La Direction départementale de la protection des populations de Meurthe-et-Moselle se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
En cas de découverte d'un oiseau mort, notamment les oiseaux d’eau sauvages et les rapaces, il peut être conseillé de contacter l’Office français de la biodiversité (OFB) au 06 99 21 94 43 ou par courriel au sd54@ofb.gouv.fr