GRANDS TRAVAUX

ZAC de la Louvière

Démarrage des travaux d’infrastructure et début de la commercialisation

Créée, sous maîtrise d’ouvrage du district urbain de Nancy en 1991, cette ZAC à vocation artisanale et commerciale est devenue opérationnelle en 1998.
Son enclenchement s’est concrétisé par deux projets en 1999 sous le mandat de Monique ALOSI création d’une gendarmerie et installation de la maison médicalisée des Elieux.
L’ouverture à l’urbanisation de la ZAC de la Haie Cerlin en 2010, a donné un nouvel élan à la ZAC de la Louvière avec l’objectif d’associer à l’urbanisation un programme de développement économique et commercial.

L’achat des terrains puis les fouilles archéologiques ont été réalisés. Il a aussi été nécessaire de prévoir un bassin d’orage conséquent. Cette ZAC située en entrée de ville marque aussi l’entrée Est de la Métropole.

L’agence d’architecture VULCANO-GIBELLO a été recrutée pour agir sur les futurs espaces en lien avec les services de la Métropole. Leur intervention s’est faite autour de deux grands axes valorisation du grand paysage vallonné alentours et celle du riche patrimoine existant.
Le traitement paysager de la ZAC sera unitaire mais aussi négocié avec les porteurs de projets. La même typologie végétale sera utilisée

Les travaux d’infrastructure ont démarré le 17 janvier dernier. Les réseaux humides sont en cours d’installation. L'axe routier et les infrastructures sont maintenant réalisés (entreprise STPL). L'accès y est strictement réglementé (uniquement aux ayants droits).

Quatre projets sont en cours de commercialisation :

  • Stockage 24 : un concept de location pour un village artisanal : 5 cellules artisanales 36 box destinés aux professionnels
  • COLRUYT : un supermarché
  • Atelier Boulanger POTTIER
  • Les Fruitiers : commerce de produits régionaux, entrepôts et point de vente.