DEPLACEMENTS DOUX

Une politique cyclable active

Dans le cadre des préceptes du développement durable, l’équipe municipale œuvre au développement du vélo en dotant notre ville d’aménagements spécifiques avec des pistes et bandes cyclables qui offrent un cadre sécurisé aux usagers.

La métropole a élaboré un Plan Vélo, schéma directeur cyclable qui se traduit comme un outil de programmation et de planification. Il oriente la politique cyclable du territoire à court et moyen terme ce qui permet de construire progressivement le réseau cyclable et les services liés à la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien et ceux de loisirs.

Les enjeux du plan vélo sont de développer et démocratiser la pratique cyclable. Cela se traduit par des objectifs d’harmonisation de la politique cyclable sur le territoire d’une part et la coordination des programmes et le développement des aménagements cyclables.

A ce jour, Seichamps dispose de plus de 2 000 m de pistes cyclables et 2 700 m de bandes cyclables. A celà s’ajoute les zones de circulation apaisées, limitées à 20 et 30 km/h, mises en place pour mieux faire cohabiter les différents modes de déplacements.

Stationner son vélo

Suite à recensement exhaustif du stationnement vélo, un parc total de plus de 10 000 places de stationnement vélo est disponible sur la Métropole.

Savoir faire du vélo en toute sécurité

On ne naît pas cycliste quotidien, on le devient. L’enseignement de la mobilité à vélo en toute sécurité est un puissant levier. Le pôle sécurité de la mairie intervient chaque année dans les écoles dans le cadre du challenge municipal de la prévention routière.