Commune zéro phyto : première libellule !

 

La Ville de Seichamps s'est vue remettre sa 1ère libellule lors d'une cérémonie organisée le 26 mars dernier à Marly, en présence de Henri CHANUT, maire, et de Juan-Ramon GARCIA, adjoint au développement durable et à l'environnement.
Cette récompense s'inscrit dans le dispositif "Commune nature" organisé conjointement par la Région Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Dès le 25 septembre 2017, le conseil municipal avait voté à l'unanimité l'adhésion à la charte régionale d'entretien des espaces verts "zéro pesticide". La commune s'est donc engagée dans une démarche qui permettra de faire disparaître des espaces vers, les pesticides source important de contamination des eaux et de risques d'intoxication pour les usagers.
D'autre part, le conseil municipal du 25 juin 2018 a autorisé le lancement d'un plan de gestion différencié des espaces verts effectué par la société FREDON et subventionné à hauteur de 80 % par l'Agence de l'Eau et la Région. Des préconisations ont déjà été faites, d'autres interviendront à la fin de l'audit.
D'ores et déjà, les seuls espaces où la commune utilisait encore des produits phytosanitaires seront entretenus par les techniques alternatives en 2019 y compris sur les terrains de sport. Les habitudes et les exigences vont devoir changer dans les mentalités pour le bien de tous.