TOUT SAVOIR SUR LA VIABILITÉ HIVERNALE

La Ville de Seichamps se prépare chaque année à l'arrivée de l'hiver et s'organise pour réagir rapidement aux premiers phénomènes météoroutiers en mettant en place un dispositif d'organisation de viabilité hivernale pour parer aux diverses intempéries.

Les objectifs


L'objectif recherché est le maintien ou le rétablissement de conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route et autres cheminements. Elle démarre le 15 novembre et finit le 15 mars. La ville est le lieu de cohabitations complexes, qu'il s'agisse des déplacements pédestres en zones piétonnes ou sur trottoirs, des déplacements en vélos sur voies dédiées ou non, des déplacements en transports en commun, des déplacements et du stationnement des véhicules légers et poids lourds.

L'anticipation est un élément incontournable en matière de viabilité hivernale. Elle vise à limiter, voire éviter, les conséquences des phénomènes hivernaux sur les modes de déplacements en permettant d'améliorer la pertinence et la rapidité de mise en oeuvre des interventions. L'anticipation passe aussi par la mise en place d'une organisation structurée entre le Grand Nancy et la commune.

Du nouveau matériel

La compétence voirie du Grand Nancy intègre l’organisation et la mise en œuvre de la viabilité hivernale plus communément appelée déneigement des routes. Elle revêt un caractère saisonnier et aléatoire et nécessite de mobiliser, au-delà des moyens métropolitains, ceux de la commune avec des camions et des personnels. L’organisation mise en œuvre par les services techniques de Seichamps implique une équipe pour la chaussée pour le compte de la métropole et une autre pour les espaces publics.

 

Pour plus de confort pour les agents et de respect de l'environnement

Cette dernière va profiter de l’acquisition de matériel spécifique pour les trottoirs avec un tracteur, une lame de déneigement et un semoir. Ce tryptique va remplacer pelles, balais et l’épandage de sel à la main. Ce choix répond à un double objectif. Dans une démarche de santé et sécurité au travail, il s’agit d’améliorer les conditions de travail des agents suite aux chutes de neige ou de verglas. Egalement, dans une optique de développement durable, l’épandage mécanisé de sel permettra de mieux contrôler les quantités réduisant fortement le ruissellement vers les pieds des arbres. Les secteurs du centre-ville, autour des écoles et des bâtiments publics de Martinchamps bénéficieront de cet attelage.

Multifonctionnalité du matériel

Suite à l’audit pour la gestion différenciée des espaces verts, les premiers éléments disponibles préconisent l’acquisition de matériel pour des actions mécaniques. Ainsi la multifonctionnalité du tracteur, permettra d’être utilisé au printemps, en été et à l’automne pour l’entretien des espaces publics à la charge de la commune mais aussi la récolte de l’herbe pour l’entretien d’une partie du Jardin Roussel avec des outils spécifiques.

Les niveaux de service

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Deux gestionnaires de voirie interviennent sur le périmètre de la commune de Seichamps. Le conseil départemental a en charge la route de Sarreguemines qui bénéficie d'un niveau de service élevé. Pour l'autre partie de la voirie, elle comporte des voies structurantes, des lignes de bus et de nombreuses rampes dont le gestionnaire est le Grand Nancy. Les niveaux de services vont permettre de traiter de façon ordonnée les diverses voiries à travers différents circuits en fonction de leur importance structurante d'une part et de la particularité topographique du territoire d'autre part. Les services sont organisés pour traiter le plus rapidement possible les premiers niveaux. À la fin de l'épisode neigeux au plus tard et dès que les premiers niveaux sont terminés, les services traitent les autres niveaux. Dans les cas extrêmes (très forte intensité de neige, durée de chute de neige de plus de 8h, ...), les services se concentrent sur les premiers niveaux.
 

Riverains

Les riverains ont obligation de dégager le trottoir devant leur immeuble, leur terrain. Devant un immeuble collectif, le règlement de l'immeuble ou de la copropriété doit préciser les modalités de déneigement. Il incombe à chacun d'assurer le passage en sécurité des passants devant chez lui. Si le trottoir est large, un cheminement minimum est requis. Une fois la neige évacuée, quelques grammes de sel au m² (5 à 20 gr) suffisent pour un traitement efficace.

Consultez l'arreté portant obligation de déneigement

En alerte tout l'hiver

Du 15 novembre au 15 mars, les agents des services techniques municipaux sont en astreinte dans le cadre d'un service hivernal susceptibles d'être mobilisés le jour et la nuit. En période hivernale, le déclenchement des interventions est basé sur l'analyse des prévisions météo effectuée par le Grand Nancy.
Pour plus d'informations, consulter le site Météo France
 

Sel de déneigement

La commune met à disposition du sel, à raison d'un seau par an et par résidence seichanaise, retirable en "libre service" dans les différents bacs à sel répartis sur le territoire communal.

Le sel dégrade les sols et affaiblit les végétaux. C'est pourquoi son emploi doit être modéré à proximité des arbres d'alignement des chaussées, de la végétation en général. Employé en trop grande quantité, le sel altère la qualité des milieux humides et nuit aux performances de traitement des stations d'épuration.
 
Pour savoir où sont placés les bacs à sel sur la commune, cliquez ICI

Les usagers


Les automobilistes sont invités, en fonction de la météo et de l'état des routes, à :

- emprunter de préférence les axes principaux qui sont déneigés en premier,
- adapter les équipements hivernaux pour leur véhicule (pneus neige, raclette à neige, liquide lave-glace grand froid, etc.),
- adopter une conduite hivernale (anticipation des temps de trajets, consultation des cartes des priorités du déneigement, etc.),
- laisser la priorité aux engins de déneigement (sans les suivre de trop près car le sel est étendu sur la chaussée à environ 3 mètres derrière la saleuse)
 
En cas de fortes intempéries, il est préférable de différer les déplacements dans la mesure du possible ou emprunter les transports en commun.
 
Pour plus d'informations, consulter le SITE des conditions de conduite dans le département de la Meurthe-et-Moselle

Directeur des services techniques

Stéphane GUILLAUME
Elus référents : Stéphane GUILLIN, Juan-Ramon GARCIA, Pascal MANGEOT
Pôle technique
03 83 29 95 97
Nous contacter

Responsable du Centre Technique Municipal

Julien MICHEL
Elu référent : Juan-Ramon GARCIA
Pôle technique
03 83 20 72 22
Nous contacter