PREVENTION ROUTIERE ET SEMAINE DE LA COURTOISIE
Prévention routière
Savoir faire du vélo en toute sécurité
La police municipale de Seichamps a mis en place une intervention de prévention routière au cours de ce printemps. Son objectif était de contribuer aux apprentissages permettant aux enfants de devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements. Il complète le travail éducatif réalisé par les parents et par les enseignants dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Education à la Route).
Un programme de formation complet
Les interventions se sont articulées autour de 10 séances thématiques d’une heure environ. Elles étaient composées d’activités à réaliser en classe ou à l’extérieur. Les différentes séances ont porté sur les déplacements de l’enfant piéton, cycliste mais également passager de voiture ou de transport en commun.
Chacune des séances a fait l’objet d’une évaluation finale de quelques minutes. La dernière séance pour les élèves de CM2 a permis d’évaluer les connaissances acquises au cours du programme. Tous les élèves ont réussi ce qui a permis de leur remettre une attestation de participation à la formation Mobilipass personnalisée afin de valoriser simplement le travail effectué.
Un kit réfléchissant offert
Les élèves de CM2 du l’école Georges de la Tour ont bénéficié également d’un autre cadeau en cette fin d’année scolaire. Dans sa démarche de développement-durable, la ville de Seichamps promeut le vélo comme mode de déplacement, de loisir et d’outil d'émancipation. Pour ces jeunes, cela leur permet de pratiquer une activité physique au quotidien et être acteur, à leur échelle, de réduction de la pollution urbaine.
Outre la structuration d’un réseau de déplacements doux, le stationnement en toute sécurité demeure une priorité, des accroches vélos, des racks à vélos ont déjà été installés à proximité de bâtiments et équipements municipaux. Pour marquer la fin de cette action de formation liée à la prévention routière, les élus ont remis à chaque élève de CM2 un kit réfléchissant comprenant un brassard et une lumière à installer sur le casque de vélo.
Semaine internationale de la courtoisie au volant
Regroupant des acteurs de tous horizons, Accueil Jeunes, Périscolaire, Pôle Jeunesse, Conseil Municipal Jeune, commerçants de Seichamps, élus de différentes délégations, Comité 54 de la prévention routière, Association Française de Prévention et de Comportement sur la route, groupe scolaire Georges de la Tour, la Semaine Internationale de la Courtoisie au volant réunit tous les partenaires du domaine de la route et de la prévention routière.
Différentes actions sont mises en œuvre sur le territoire communal voire limitrophe :
Au Collège de Pulnoy :
- Campagne d’affichage,
- Simulateur deux roues ou matériel de désincarcération (élèves de 3e),
- Sensibilisation aux comportements addictifs (élèves de 4e).
Avec quelques entreprises situées sur la commune
- Présence d’un stand du Comité 54 de la prévention routière toute une journée
- Distribution de flyer, guide de la courtoisie sur la route… par le CMJ
Devant les écoles :
- Distribution de flyer, guide de la courtoisie sur la route… par le CMJ
- Pose de piétons stylisés aux abords des écoles (passage piéton)
Périscolaire :
- Exposition à l’espace des Parapluies sur le thème de la sécurité des enfants dans les transports. Cette exposition est le reflet du travail des enfants qui fréquentent le périscolaire, avec l’aide des animateurs et de Giovanni Mascali, responsable du service périscolaire.
Pour les aînés
Les ainés sont également partie prenantes des actions de prévention routière. Outre une séance de remise à niveau aux nouvelles réglementations du code de la route à l’aide de support pédagogique, ils peuvent bénéficier d’une mesure de la capacité de vision avec un ergovision.