Actualités

Collecte Don du Sang

Mardi 23 juillet 2024 de 16h00 à 19h30 au centre socioculturel

Cet été, restons mobilisés !

Prendre rendez-vous en cliquant sur : dondesang.efs.sante.fr>Trouver ma collecte

Ligne 1 - Trolleybus : aménagements du secteur Foch/Gare - fermeture du pont Foch à compter du 10 juillet pour une durée de 5 mois

A partir du 10 juillet, la poursuite de l'aménagement du pont Foch et de la place de la République implique la fermeture à la circulation du pont Foch ainsi que d'une partie du boulevard Joffre et de la rue Mazagran jusqu'à décembre 2024.
Des déviations sont prévues pour maintenir l'accès des automobilistes à la gare et au centre-ville, ainsi qu'aux parkings en ouvrage autour de la gare. La fermeture du pont Foch entraine l'ouverture dans les deux sens du pont Raymond Poincaré.
L'accès aux piétons est maintenu sur l'ensemble du secteur en travaux. Les cyclistes devront mettre pied à terre.

Afin de préparer ces travaux d'envergure, un chantier préalable notamment de marquage au sol est planifié sur les rues Foch, Saint-Léon et Poincaré en amont. Une partie du marquage sera effectué sur les rues Foch et Saint-Léon la semaine précédente à compter du 1er juillet suivant les conditions météorologiques. Sur la rue Poincaré, le marquage sera quant à lui réalisé à partir du 8 juillet.
La fermeture effective du pont s'effectuera dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 entre minuit et 4h du matin afin de permettre la mise en service du nouveau plan de circulation dès le mercredi 10 juillet au matin.
> plan principal
> transports en commun et taxis
> depuis le Nord et l'Ouest
> depuis le Sud

Plus d'infos : www.grandnancy.eu
 

Exposition Jeux Olympiques

du 2 au 30 juillet

Médiathèque

Entrée libre aux heures d'ouverture

Une conseillère numérique à votre disposition...

Plus d'infos ICI

Vigilance moustique Tigre

Depuis le 1er janvier 2020, l’ARS organise la surveillance entomologique conformément aux dispositions du décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles qui a modifié de manière notable la réglementation relative à la lutte anti-vectorielle. Pour répondre à ces objectifs de surveillance, l’ARS Grand Est a retenu en 2024, le groupement ALTOPICTUS-FREDON pour le département de Meurthe-et-Moselle à la suite d’une procédure de marché public.

Téléchargez ICI le flyer d'information générale. Téléchargez ICI les exemples de "gîtes larvaires" où vous pouvez déceler des moustiques tigres.

Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin :

- D’éviter de nouvelles implantations lorsque cela est réalisable, notamment de moustiques vecteurs du genre Aedes ;

- De détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire, notamment au niveau des points d’entrée au sens du Règlement Sanitaire International (RSI) (ports, aéroports…) ;

- D’éclairer la décision d’intervention autour des cas humains importés, en évitant les interventions inutiles dans les lieux où le moustique vecteur n’est pas implanté.

La surveillance entomologique repose sur deux piliers que sont la mise en place d’un réseau de pièges pondoirs et l’analyse des signalements de particuliers.

Nous comptons sur ces signalements citoyens pour suivre l'évolution de la colonisation de ce moustique.

Portail officiel de signalement dont voici le lien : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Pour votre bonne information, le département compte désormais 3 villes colonisées par le moustique-tigre : Nancy, Seichamps et Pulnoy.

Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance et les conseils pour lutter contre la prolifération du moustique tigre :