Passage en vigilance orange canicule en Meurthe-et-Moselle

Notre département passe en vigilance "orange" à l'alerte canicule à partir du vendredi 7 août. Lire le communiqué de presse de la Préfecture.

N’oubliez pas d’adopter les bons réflexes :

- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

- Passer si possible, plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé

- Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur (fermer les volets, faire des courants d’air, ventilateur…)

- Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) en fractionnant les repas pour apporter des sels minéraux.

- Boire normalement 1,5 litre d’eau/jour même sans sensation de soif, ne pas consommer d’alcool

- Se rafraichir régulièrement (douches, brumisateurs, gant de toilette humide…) tout en assurant une légère ventilation

- Cesser toute activité pendant les heures chaudes

- Demander conseil à son médecin, son pharmacien

- Donner des nouvelles à son entourage (téléphone, mails…)

Un registre est tenu, par le Centre Communal d’Action Sociale en mairie, mentionnant l’identité, l’âge, le domicile des personnes inscrites (même si ces derniers sont résidents secondaires).

Cette inscription est volontaire et facultative. L’objectif de ce registre confidentiel est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes recensées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Conformément à la loi, les personnes enregistrées disposent du droit d’accès et de rectification des informations collectées.

Renseignements et inscription :

CCAS : 03 83 29 96 00 - marie-laure.geis@mairie-seichamps.fr
Canicule info service : 0800.06.66.66 (appel gratuit du lundi au samedi de 09h00 à 19h00)

Arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire dans le centre-ville de Nancy et pour les rassemblants regroupants plus de 10 personnes dans la Métropole du Grand Nancy

Compte tenu de l’augmentation du « taux d’incidence » de COVID-19 sur le territoire de la métropole du Grand Nancy, et après concertation avec les maires des communes de la métropole, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé, par arrêté préfectoral, de rendre obligatoire le port du masque :
- sur le territoire de la métropole du Grand Nancy lors de tout événement rassemblant plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet de département, à l’exception des activités sportives et artistiques (sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur), et pour tout marché, couvert ou non ;
- pour les piétons de 11 ans et plus, tous les jours de la semaine entre 11h et 2h, sur un périmètre défini de la commune de Nancy (voir plan).

Lire l'arrêté

Travaux de renforcement hydraulique avenue de Québec

A partir du lundi 10 août, la direction de l’Eau et Assainissement de la Métropole va faire procéder à des travaux pour déplacer et renforcer le réseau d'eau potable situé sous le trottoir de l'avenue de Québec et dans la parcelle du N°13 de la rue des Plantes à Seichamps. Ce chantier concernera également les entrées des rues des Ecoles et des Plantes. La circulation au droit du chantier sera régulée par des feux tricolores de chantier avec décompte.

Alerte renforcée Sécheresse à partir du 4 août 2020

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone "Moselle amont et Meurthe" en situation d’alerte sécheresse renforcée dont Seichamps fait partie. Lire ICI l'arrêté et les recommandations.

L’objectif des mesures prises est de prescrire aux usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) des limitations provisoires d’usage de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.

La situation d’alerte renforcée impose :

• interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage
  • interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires
  • interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité
  • interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport entre 9 h et 20 h
  • interdiction d’arrosage des golfs, sauf greens et départs
  • interdiction d’irrigation des cultures par aspersion entre 8 h et 21 h

Pour tous renseignements complémentaires : http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse-et-etiage/Secheresse-et-etiage4

Covid-19 : Le Préfet appelle à la plus grand vigilance