Actualités
Marché de Noël
Dimanche 7 décembre de 9h à 17h30 au centre socioculturel, le comité d'action sociale des employés municipaux vous invitent à venir découvrir son marché de Noël :
Nombreux exposants,
Restauration et buvette,
Entrée libre
Défilé de la St Nicolas
Mercredi 10 décembre, le comité des fêtes et la municipalité vous invitent à participer au défilé :
Rdv à 15h00 sur le parking du centre socioculturel
Départ à 15h30 pour un défilé dans les rues de Seichamps, accompagné du char "Le petit moulin rouge" et des chars des communes voisines
Spectacle à 17h00 au centre socioculturel, "Des valises et nous" avec Monsieur Chacha et Mimouch
Distribution de friandises
Venez nombreux
Sans oublier, dimanche 7 décembre, présentation du char de St Nicolas, de 10h à 12h, sur le marché place François Mitterrand devant le centre socioculturel.
Sécheresse 2025 - Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
La ville de Seichamps, à la demande de plusieurs administrés, a décidé de faire une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse - réhydratation des sols pour l’année 2025.
Un recensement des dégâts causés par la sécheresse depuis le 1er janvier 2025 est effectué par la mairie afin de déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la Préfecture.
Si vous êtes concernés par des désordres sur votre habitation, nous vous invitons d’abord à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour une déclaration de sinistre (et dans les 10 jours au plus tard après la parution de l’arrêté de reconnaissance catastrophe naturelle au Journal Officiel), puis de vous faire connaître à la mairie avant le 31/12/2025, en adressant un courrier détaillant les dégâts constatés avec la date du phénomène, accompagné de la réponse de votre assureur.
La commune vous informera dès la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel constatant l’état de catastrophe naturelle.
Médiathèque - Atelier lettre au Père Noël
Viens à la médiathèque, écrire ta lettre au Père Noël !
du 29 novembre au 12 décembre
Le 13 décembre à 10h30, le Père Noël te remet sa réponse !
Influenza aviaire - passage au niveau de risque élevé
Depuis le 22 octobre 2025, le Ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a fait évoluer le niveau de risque à "élevé" pour cause de détection d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multipliant en Europe chez les oiseaux migrateurs confirmant une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages qui représentent une source potentielle d'introduction du virus dans les élevages de volailles et les oiseaux captifs. Plusieurs foyers dans les élevages de volailles ont été récemment détectés.
Le passage en risque "élevé" généralise sur l'ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
- claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours),
- mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux dans les établissements détenants plus de 50 volailles,
- interdiction des rassemblements d'oiseaux,
- mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes,
- conditions particulières d'utilisation d'appelants,
- conditions avant le mouvements de gibier à plumes,
- interdiction de compétition de pigeons voyageurs.
Plus d'infos :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-mesures-mettre-en-place-par-les-petits-detenteurs-doiseaux
- 1 sur 2
- suivant ›