Sécheresse : Passage au niveau ALERTE

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE sécheresse. La zone « Meuse aval et Chiers » reste en vigilance sécheresse.

Après un printemps sec avec un mois de mai record et une semaine de juin caniculaire, le niveau des nappes et les débits des cours d’eau sont nettement en dessous des normales. En 2020, année particulièrement sèche, ce niveau de nappe et de cours d’eau n’avait été atteint qu’un mois plus tard dans l’été.

Les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes prévues cette semaine ne suffiront pas à améliorer la situation qui risque probablement de se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.

La situation d’ALERTE précise par exemple :

• l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
    • l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
    • l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
    • l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.
Seichamps est située dans la zone Moselle amont et Meurthe.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la situation en cours sur le site internet de la préfecture :
Sécheresse et étiage / Sécheresse et étiage / Eau / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Meurthe-et-Moselle

Inscription accueil périscolaire et restauration scolaire

A partir du 16 juin 2022, les inscriptions en ligne via le KIOSQUE FAMILLE sont ouvertes jusqu’au 22 juillet 2022 pour une utilisation de ces services à partir de septembre 2022.
ATTENTION
Au-delà de cette date, les dossiers seront enregistrés pour une utilisation de ces services à partir d'octobre 2022.

Les menus
A partir de septembre 2022, vous aurez le choix pour vos enfants entre :
-    Repas classique ou repas végétarien
Le repas végétarien ne comprend pas de viande ni en entrée, ni en plat, ni en dessert. Il peut comporter des œufs ou des produits laitiers. C’est un repas équilibré en protéines respectant les normes du GERMCN, garanti par notre prestataire de restauration scolaire.
Le choix se fait pour l'année scolaire.

Les tarifs
Les nouveaux tarifs de restauration scolaire et d’accueil périscolaire entreront en vigueur le 1er septembre 2022 et seront visibles sur le KIOSQUE FAMILLE et sur le site internet début juillet.

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Cliquez ICI

Attention aux fortes chaleurs ces prochains jours

N’oubliez pas d’adopter les bons réflexes :

- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

- Passer si possible, plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé

- Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur (fermer les volets, faire des courants d’air, ventilateur…)

- Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) en fractionnant les repas pour apporter des sels minéraux.

- Boire normalement 1,5 litre d’eau/jour même sans sensation de soif, ne pas consommer d’alcool

- Se rafraichir régulièrement (douches, brumisateurs, gant de toilette humide…) tout en assurant une légère ventilation

- Cesser toute activité pendant les heures chaudes

- Demander conseil à son médecin, son pharmacien

- Donner des nouvelles à son entourage (téléphone, mails…)

Un registre est tenu, par le Centre Communal d’Action Sociale en mairie, mentionnant l’identité, l’âge, le domicile des personnes inscrites (même si ces derniers sont résidents secondaires).

Cette inscription est volontaire et facultative. L’objectif de ce registre confidentiel est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes recensées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Conformément à la loi, les personnes enregistrées disposent du droit d’accès et de rectification des informations collectées.

Renseignements et inscription :

CCAS : 03 83 29 96 00 - marie-laure.geis@mairie-seichamps.fr

Nouveau jeu au parc Barrès

Suite au sinistre survenu au parc Maurice Barrès, le jeu central a été remplacé en urgence. Un bateau pirate a récemment accosté pour l’émerveillement des enfants.