Travaux de voirie

Réhabilitation du réseau d'assainissement Avenue de Gaulle

La Métropole du Grand Nancy procède à la réhabilitation du réseau d’assainissement Avenue De Gaulle et rue des Tilles. Cette réhabilitation consiste à créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne sans ouverture de tranchée, de manière à limiter la gêne occasionnée.  

La technique employée est la mise en place de chemisage continu et d’un polymère. Cette technique spécifique nécessitant un temps de séchage et durcissement du revêtement, le chantier se déroulera étape par étape. 

Les différentes séquences de travail parfois discontinues entrainera une adaptation de la circulation et du stationnement en fonction des différentes phases au droit de l’atelier des travaux.

La mobilité douce intégrée dans la réfection de l’avenue des Héleux

Dans le cadre de la politique d’entretien des voiries, le Grand Nancy va engager des travaux de réfection de l’avenue des Héleux entre la rue du Val Clair et l’avenue de l’Europe à partir du 22 février pour une durée de deux mois. Prévus initialement à l’automne, la société COLAS les débutera avec des équipes reconstituées en profitant d’une météo plus favorable.

Face à la situation sanitaire, la traditionnelle réunion de présentation des travaux auprès des riverains n’a pu se tenir. Cela a nécessité d’innover pour expliquer ce chantier. Les élus ont distribué plus de 250 flyers aux riverains dont les rues débouchaient sur le chantier.

La première réunion de chantier à laquelle à participer le directeur des services technique a permis de d’identifier l’emprise du chantier qui s’étend sur plus de 3500 m² pour une longueur de 300 m. La chaussée fera l’objet d’une réfection pleine largeur et sera complétée par deux bandes cyclables réalisées en déplaçant les bordures de trottoirs existants.

La mobilité douce est en effet fortement intégrée dans le projet. Des trottoirs traversant comme celui installé à l’intersection de la rue des prés avec l’avenue des Héleux seront installés à chaque intersection. Les deux bandes cyclables nouvellement créés doivent permettre le développement de l'usage du vélo afin d’apporter des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement avec la création d’un réseau de pistes, bandes cyclables complétées par les zones de circulation apaisée au sein de la commune en rejoignant la rue du Val Clair en zone 20. Côté finance, ces travaux mobilisent des crédits du plan de relance national à hauteur de 40 000 € dans le cadre du développement des mobilités du quotidien.

Les coussins berlinois, mis en place à titre d’essai, n’ayant pas donnés satisfaction, un dispositif de modération de vitesse avec un plateau surélevé sera créé à l'intersection avec la rue du Val Clair.