SENIORS

Allocation Personnalisée à l'Autonomie

 

Responsable social, seniors, logement et emploi

Marie-Laure GEIS
Elue référente : Yveline LANUEL
Pôle social et emploi
03 83 29 96 00
Nous contacter

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans de bénéficier d'une aide pour accomplir des actes essentiels à leur vie.
Cette aide financière personnalisée est adaptée au degré de dépendance de chacun et à ses besoins. Elle prend en charge, tout ou partie, des frais liés à la perte d’autonomie.
C’est le conseil départemental qui instruit les demandes et règle la prestation.

L'APA peut financer :

  • L'emploi d’une aide à domicile,
  • L'aide à la personne (faire sa toilette, s’habiller…),
  • L'aide à l’environnement (entretenir le linge, faire les courses, le ménage),
  • L'accompagnement aux sorties (promenades, courses, visites médicales...),
  • L'accompagnement dans les démarches administratives (impôts, CAF, sécurité sociale...),
  • Des journées en accueil de jour, en hébergement temporaire,
  • Une aide matérielle,
  • Les services : portage des repas, téléalarme,
  • Les travaux d'adaptation du logement au handicap (monte-escaliers, aménagement d'une salle de bain…),
  • Les achats de matériels divers (rampe d'accès, fauteuil roulant, barre d'appui, siège pivotant de baignoire, protections pour incontinence...).

Qui est concerné ?

  • Etre âgé de 60 ans au moins,
  • Résider en France,
  • Avoir besoin d’une aide ou d'une surveillance pour accomplir des actes essentiels de la vie impliquant le classement dans les groupes 1 à 4 de la grille AGGIR.

Contacts :

Direction Personnes Âgées - Personnes Handicapées
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Direction de la Solidarité et de l’Action Sociale
48 esplanade Jacques Baudot
rue du Sergent Blandan CO 900 19
54035 NANCY cedex
Tél. : 03 83 94 54 54

Service territorial Personnes âgées - Personnes handicapées du territoire de Nancy et Couronne
13-15 Boulevard Joffre
54000 NANCY
Tél. : 03 83 30 12 26

Téléchargez la plaquette de présentation APA

Des dossiers sont disponibles au Pôle Social de Seichamps : 03 83 29 96 00 


Téléchargez le dossier de demande d'APA ICI et pré-remplissez- le afin de gagner du temps lors de votre déplacement au Conseil Départemental