GRANDS TRAVAUX

ZAC de la Louvière

Le programme de construction de la Zone d’Aménagement Concerté de la Louvière propose un programme d’activités commerciales et artisanales, sur environ 10 Ha, en bordure de la route de Sarreguemines (ancienne R.D. 674).

Créée, sous maîtrise d’ouvrage du district urbain de Nancy en 1991, cette ZAC à vocation artisanale et commerciale est devenue opérationnelle en 1998.
Son enclenchement s’est concrétisé par deux projets en 1999 sous le mandat de Monique ALOSI création d’une gendarmerie et installation de la maison médicalisée des Elieux.
L’ouverture à l’urbanisation de la ZAC de la Haie Cerlin en 2010, a donné un nouvel élan à la ZAC de la Louvière avec l’objectif d’associer à l’urbanisation un programme de développement économique et commercial. La commercialisation est assurée par la Société Lorraine d’Economie Mixte (SOLOREM) qui en la maîtrise d’œuvre depuis 2011.

L’achat des terrains puis les fouilles archéologiques ont été réalisés. Il a aussi été nécessaire de prévoir un bassin d’orage conséquent. Cette ZAC située en entrée de ville marque aussi l’entrée Est de la Métropole.

L’agence d’architecture VULCANO-GIBELLO a été recrutée pour agir sur les futurs espaces en lien avec les services de la Métropole. Leur intervention s’est faite autour de deux grands axes valorisation du grand paysage vallonné alentours et celle du riche patrimoine existant. Le traitement paysager de la ZAC est unitaire mais aussi négocié avec les porteurs de projets. La même typologie végétale est utilisée.

Depuis le démarrage de la commercialisation, plusieurs programmes ont été livrés :
- L’entreprise Stockage 24 renommée Storage 24 (Local Company) a réalisé plusieurs cellules destinées à la location et implantée son siège social avec un projet d’extension en cours ainsi qu’un nouveau projet de cellules,
- Un contrôle technique automobile a également ouvert ses portes,
- Depuis, juin 2022 ouverture du magasin la Ferme des Fruitiers qui propose aux particuliers la vente directe de fruits, légumes, produits du terroir issus des productions lorraines.

D’autres projets sont en cours de réalisation :
- Aménagement paysager d’un espace de stockage de végétaux et d’un local de stockage de matériaux par la société JAPS (KEIP),
- Projet d’un village artisanal Solorem en cours de finalisation.