CRÈCHE MULTI-ACCUEIL

Modalités d'accueil


Multi-Accueil « Michel Dinet »

29 bis Avenue des Héleux 54280 SEICHAMPS
Elues référentes :
Pôle petite enfance
03 83 20 32 72
Nous contacter

Directrice de la crèche multi-accueil « Michel Dinet » Accueil collectif et familial, halte-garderie

Fabienne CHARETTE
Elues référentes :
Pôle petite enfance
03 83 20 32 72
Nous contacter

Le CCAS de la Ville de Seichamps gère une crèche multi accueil afin d’accueillir de façon régulière, ponctuelle ou en urgence dans ses locaux ou au domicile des Assistantes Maternelles agréées et salariées, des enfants âgés de 0 à 4 ans.

La gestion administrative et financière de cette structure est assurée par le C.C.A.S de la Ville de Seichamps, avec le concours technique et financier du Conseil Général et de la C.A.F. de Meurthe et Moselle.

Capacité d'accueil

La crèche multi accueil de Seichamps offre une capacité d'accueil maximale de 51 berceaux répartis comme suit : 27 sur l'accueil collectif et 24 sur l'accueil familial.

Cependant, un sureffectif  est toléré certains jours de la semaine dans la limite de 10 % de la capacité d'accueil autorisé, à condition que le taux d'occupation n'excède pas 100% en moyenne hebdomadaire.

Selon la convention d'objectifs et de financement de Prestation de Service Unique (PSU) signée avec la CAF, il existe trois types d’accueil:

 

Accueil régulier : les besoins sont connus à l’avance et récurrents. Un contrat fondé sur le principe de la mensualisation est déterminé avec les parents selon leurs besoins. Il est établi sur un nombre de jours et d’heures réservés par semaine et la durée d’accueil annuel.

Accueil occasionnel : les besoins sont connus à l’avance, ponctuels et ne sont pas récurrents. Il y a réservation ou non du temps d'accueil, sans toutefois établir un contrat. Il varie dans la limite des places disponibles.

Accueil d’urgence : il concerne un enfant n’ayant jamais fréquenté la structure et qui a besoin d’être accueilli dans une situation exceptionnelle (reprise immédiate d’un travail, hospitalisation d’un membre de la famille,…) ou à la demande des services de la Protection maternelle et infantile (PMI), des services judiciaires, situation  qui ne se reproduira probablement pas.

Un accueil extrascolaire collectif ou familial pourra être proposé jusqu’à 4 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires, dans la limite des places disponibles.

L’accueil collectif

La présence minimale de 2 adultes est indispensable au fonctionnement de la structure collective, et à l’encadrement des enfants. L’un au moins de ces adultes doit être une professionnelle diplômée de la Petite Enfance.

Au sein de l’Accueil Collectif, les enfants sont encadrés par un personnel titulaire de diplômes consacrés à la petite enfance : une directrice éducatrice de jeunes enfants, assistée d’une adjointe, éducatrice de jeunes enfants, d’une infirmière, d’une auxiliaire de puériculture, de trois agents titulaires du CAP petite enfance. Tous ces personnels travaillent à temps plein.

Des locaux aménagés et spécifiquement équipés répondent à leurs besoins.

Deux autres professionnels travaillent en alternance, assurant quotidiennement la prise en charge des services restauration, lingerie, ménage de la structure dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Jours et heures d’ouverture

La structure multi-accueil collectif est ouverte du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 ;

Elle est fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés

Les fermetures annuelles ont lieu pendant la première quinzaine du mois d’Août et une semaine pendant les vacances scolaires de fin d’année.

L'accueil familial

L’accueil de l’enfant est assuré par des assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de Meurthe et Moselle et employées par le CCAS de SEICHAMPS, sous la responsabilité de la directrice du Multi Accueil.

Les enfants accueillis au domicile de ces assistantes maternelles (de 1 à 4 enfants) participent régulièrement aux groupes d'éveil et diverses activités programmés dans l'enceinte du Multi Accueil.

Ils peuvent être accueillis au multi accueil collectif en cas d’absence de leur assistante maternelle et inversement pour ceux accueillis au collectif.

Les assistantes maternelles assistent à des réunions de travail organisées à leur attention, en collaboration avec les autres membres du personnel  de la structure.

Elles reçoivent la visite régulière et impromptue de la directrice afin d’échanger avec elle et d’assurer la bonne qualité de l’accueil des enfants à leur domicile.

Elles peuvent venir travailler en soutien de leurs collègues de l’accueil collectif les jours où elles n’ont pas d’enfant à accueillir à leur domicile.

Jours et heures d’ouverture

La structure multi-accueil familiale est ouverte du lundi au vendredi de 6H30 à 19H30, en fonction des besoins des familles.

Elle est fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Les horaires de travail des Assistantes Maternelles sont fixés en fonction du temps de présence des enfants .Le nombre d’enfants accueillis par l’Assistante Maternelle est encadré, il est fonction de son agrément.